Département Lettres et Sciences Humaines - inscriptions pédagogiques

Le Département LSH ne gère pas les inscriptions administratives (candidatures, paiement des droits d'inscription, délivrance de la carte d'étudiant, ...). Ces opérations relèvent de la DEF (Direction des études et de la formation - Service de la scolarité générale).

Une fois l'inscription administrative effectuée, l'étudiant doit procéder à son inscription pédagogique (inscription aux cours et travaux dirigés).

Au Département LSH, l'inscription pédagogique prend deux formes complémentaires :

• inscription pédagogique à distance (IpWeb) : cette inscription permet de répartir les étudiants dans les groupes de travaux dirigés des enseignements fondamentaux et transversaux. En septembre, des tuteurs reçoivent les étudiants de 1ère année en petits groupes afin de leur expliquer le fonctionnement des IpWeb ;

• inscription dans les bureaux du Département LSH pour certains enseignements : mineures, enseignements libres.
    Les étudiants désirant s'inscrire en mineure, lorsque cela est possible dans leur cursus, sont recensés lors des réunions d'accueil de septembre. S'ils n'ont pu assister à la réunion, les étudiants doivent se présenter le plus rapidement possible au Département.
    Les enseignements libres figurent dans les cursus dans certains semestres. Ils sont obligatoires mais librement choisis dans une liste proposée par les différentes composantes de l'université, sous réserve de capacités d'accueil suffisantes).

• Rappel : les étudiants de 1ère année d'Histoire, Géographie, sciences économiques doivent valider l'enseignement de langue vivante au 1er semestre. Les étudiants de 1ère année de Lettres sciences humaines, Lettres et arts, Cinéma et Sociologie le valideront au 2e semestre.

L'inscription pédagogique est semestrielle et obligatoire.

Plannings des réunions de rentrée :

Planning en cours d'élaboration. Début de la pré-rentrée : 3 septembre 2018

UE Libres

Les UE libres proposées par les autres composantes sont affichées sur le site et/ou dans les locaux des UFR et Départements concernés.

Liste des UE libres proposées par le département LSH

Documents pratiques

Emploi du temps vierge

MAJ : 17/05/2018