Département Lettres et Sciences Humaines

Pré-rentrée et inscriptions pédagogiques

La pré-rentrée a lieu dès le début septembre.

En première année, elle comporte plusieurs obligations :

- réunion d'accueil par les enseignants responsables du cursus et présentation des activités transversales

- accueil des étudiants par les tuteurs afin de préparer l'inscription pédagogique*

- visite de la bibliothèque de l'université et formation aux outils

- test de langue pour les étudiants dont le cursus prévoit l'enseignement de langue au premier semestre

- formation égalité femme-homme

* Au Département LSH, l'inscription pédagogique (inscription aux cours et aux groupes de TD) prend deux formes complémentaires :

• inscription pédagogique à distance (IpWeb) : cette inscription permet de répartir les étudiants dans les groupes de travaux dirigés des enseignements fondamentaux et transversaux. En septembre, des tuteurs reçoivent les étudiants de 1ère année en petits groupes afin de leur expliquer le fonctionnement des IpWeb ;

• inscription dans les bureaux du Département LSH pour les enseignements libres.
    Les enseignements libres sont obligatoires mais librement choisis dans les listes proposées par les différentes composantes de l'université, sous réserve de capacités d'accueil suffisantes.

L'inscription pédagogique est semestrielle et obligatoire.

Le Département LSH ne gère pas les inscriptions administratives (candidatures, paiement des droits d'inscription, délivrance de la carte d'étudiant, ...). Ces opérations relèvent de la DEF (Direction des études et de la formation - Service de la scolarité générale).

Début des enseignements :

le 9 ou le 16 septembre, selon les cursus (précisions en juin-juillet)

Plannings des réunions de rentrée :

Le plannings des réunions sera disponible fin juin-début juillet.

Inscription pédagogique à distance (IPweb) :

Les étudiants du Département qui n'ont pu s'inscrire à distance à la date prévue pour leur cursus, doivent se rendre au secrétariat afin de régulariser leur situation.

UE libres

Les inscriptions dans les UE libres proposées par le Département LSH ont lieu dans les secrétariats de rattachement habituels des étudiants à partir du * septembre 2019 (dans la limite des places disponibles).

Les autres composantes proposent également des UE libres.

Documents pratiques

Office spreadsheet iconEmploi du temps vierge (37.5 KB)

MAJ : 14/05/2019

Hommage à Guy Bois